Accueil Date de création : 18/07/07 Dernière mise à jour : 29/11/11 12:55 / 1441 articles publiés

La Symbolique des Animaux dans les Rêves (2ème partie )  (BIEN-ÊTRE) posté le mercredi 30 avril 2008 14:00

Marmotte : L’image d’une marmotte dans le rêve indique :

- soit le besoin de faire une pause, de se détendre, d’hiberner peut-être, le temps que les choses s’arrangent ; ce désir peut aller jusqu’à révéler une attitude de fuite dans un sommeil bienheureux.

- soit l’idée que vos potentialités et vos ressources sont endormies, c’est-à-dire ignorées et non-exploitées.

 

 

Mouton : Le mouton exprime la soumission passive et stupide, qui pousse l’individu à suivre, sans réfléchir et sans se rebeller, la masse, le mouvement, le troupeau.

Sa présence dans le rêve indique probablement le manque d’affirmation de soi, de personnalité et d’autonomie. Vous reconnaissez et souffrez de cet état, ou au contraire vous y complaisez, entravant par conséquent votre évolution personnelle.

 

 

Ours : L’ours a une double représentation dans l’imaginaire.

Il évoque d’une part, la férocité, la sauvagerie, la terreur ; d’autre part, la douceur, la tendresse, la chaleur, principalement parce qu’il est la peluche préférée et emblématique des enfants.

Il peut par conséquent se retrouver dans l’une ou l’autre de ces dimensions dans le rêve, en fonction du scénario et des émotions ressenties : confiance ou peur, apaisement ou angoisse, …

L’ours incarne aussi des problèmes de socialisation, puisqu’on qualifie de son nom la personne solitaire, recluse ou revêche.

 

 

Panthère : Outre les idées générales associées aux fauves : pouvoir, puissance, sauvagerie, la panthère symbolise la complétude, puisqu’elle synthétise tous les animaux (selon l’étymologie grecque ; panthêr composé de pan, tout et de thêr, animal). Elle est par conséquent un signe heureux et positif dans le rêve, indiquant la richesse des potentialités et des ressources.
Vous avez tout ce qu’il faut pour réussir ; il ne vous reste plus qu’à en prendre conscience pour pouvoir exploiter vos talents.

 

 

 

Porc, Cochon : Dans l’imaginaire, le porc est étroitement lié à la saleté et à la vulgarité.Il décrit les comportements primaires, manquant de raffinement et de subtilité. Il est aussi l’emblème de la gloutonnerie, de la gourmandise et de l’insatiabilité de la libido.

Le symbolisme, fortement négatif du porc, se nuance néanmoins :

- dans l’image de la truie : symbole de fécondité, d’où les représentations de nombreuses divinités ;

- dans l’image du cochon telle qu’on la trouve dans les contes de fées : les petits cochons exprimant la vulnérabilité de l’être face aux attaques répétées du loup.

 

 

Putois : C’est surtout son odeur nauséabonde qui donne au putois sa signification dans le rêve. Il manifeste la répulsion et le dégoût inspirés par des pulsions perçues, par le surmoi, comme répréhensibles, ou par l’attitude des autres qui calomnient, vous trompent ou vous nuise.

 

 

     

Rat, Souris : Le rat et la souris ont un symbolisme diamétralement opposé :

- Le rat évoque la saleté, la destruction et la mort ;

- La souris évoque la subtilité, la finesse et l’intelligence.

Outre la taille du rongeur, les émotions éprouvées dans le rêve renseignent sur l’une ou l’autre interprétation.

Les rongeurs ( castors, hamsters, cobayes etc) reprennent le symbolisme de la souris.

 

 

Renard : Incarnant la ruse et la malice, le renard vous invite à mettre au point une stratégie intelligente pour arriver à vos fins. Plutôt que de passer en force, il faut y aller tout en finesse, tout en douceur.

Néanmoins, les méthodes utilisées par le renard, pour intelligentes qu’elles soient, sont parfois amorales. Le rêve peut du coup vous alerter sur la manipulation dont vous êtes auteur ou victime.

 

 

Rhinocéros : Le rhinocéros exprime la puissance. Sa présence dans le rêve indique, selon le scénario, votre  passage en force ou celui des autres. L’animal révèle ainsi l’obligation de « charger », c’est-à-dire de foncer, d’y aller, de se lancer. La charge figure souvent la prise de décisions radicales et franches.

 

 

Salamandre : Réputée, par la légende, pour survivre au feu, la salamandre symbolise la puissance spirituelle. Dans le rêve, elle met l’accent sur votre force intérieure, capable de faire front à toutes les situations, de survivre aux attaques et, loin d’être détruit par les épreuves, d’en triompher et d’y trouver une nouvelle énergie.

 

 

Sanglier : Le symbolisme du sanglier est très proche de celui du porc. Cependant, parce qu’il déterre les truffes, il ajoute, à l’interprétation du porc, une dimension spirituelle bénéfique. Il valorise l’intuition et vous conseille de faire appel à votre flair, de creuser.

 

 

Scorpion : Le scorpion incarne la perfidie, la méchanceté (notamment les paroles proférées) et l’agressivité. Craint par tous les hommes, depuis la nuit des temps, il révèle vos peurs et vos angoisses.

 

 


Serpent : Le serpent présente une grande richesse symbolique et une multiplicité de sens. Il symbolise :

- la résurrection et la régénération constante, par sa mue ;

- la complétude et l’éternel recommencement ;

- le mystère et le secret, parce qu’il se cache dans les failles et dans les pierres ;

- l’énergie spirituelle ;

- la sexualité, qui demeure l’interprétation la plus courante, notamment dans la psychanalyse ;

- la tentation, la dangerosité des pulsions, à travers le diable auquel il est étroitement associé ;

- la parole agressive et méchante, la fameuse langue de vipère ;

- la médecine, la guérison, en tant qu’emblème de la pharmacie.

Etant donné la variété des sens, il convient de tenir compte des autres éléments du scénario onirique pour décider de l’interprétation la plus appropriée.

 

 

Singe : Plus que tout autre animal, le singe intervient dans le rêve comme caricature de l’être humain. Il traduit le mouvement régressif, perçue par le rêveur, c’est-à-dire vous, comme vous concernant directement ou concernant l’autre.

Espiègle et malicieux, le singe se moque ainsi de ses peurs, des agissements, de vos désirs ou de votre environnement.

Le rêve dans lequel le singe apparaît vous invite aussi à plus d’humilité (savoir se moquer de soi-même) et à chercher la paix intérieure.

 

 

Taupe : Parce qu’elle creuse des galeries souterraines, la taupe représente le cheminement de la pensée, notamment l’inconscient.

Présente dans le rêve, elle peut révéler la nécessité de chercher en profondeur l’existence d’un secret, de quelque chose de caché, d’enfoui.
Cette signification est renforcée par le fait que la taupe est réputée aveugle (le refus ou l’incapacité de voir) et considéré comme un nuisible par les jardiniers.

« Taupe » est également le nom donné à l’espion. Vous vous sentez peut-être surveillé, épié, voire trahi.

 

 

Taureau : Le taureau représente la force, la vigueur, la virilité, les pulsions sauvages et inconscientes. Il intervient dans le rêve comme un substitut de l’homme en général, et du père en particulier. En fait, il incarne l’autorité mâle, le pouvoir rassurant, la protection sécurisante.

 

 

Tigre : Le tigre, plus que tout autre félin, symbolise la destruction. De nombreuses histoires et légendes le montre sous un jour cruel. Sa férocité n’a d’égale que sa force. Dans le rêve, il symbolise les attaques venant du dedans (pulsions dangereuses) ou du dehors ( environnement menaçant ).

Vous êtes sous la domination de vos instincts ou d’une autorité extérieure irrespectueuse de votre être.

 

 

 

Tortue : Deux qualités caractérisent la tortue et expliquent qu’elle soit un animal sacré en maintes régions du monde :

- la longévité, et par conséquent la sagesse prêtée au vieillard ;

- la lenteur, et donc une évolution régulière, sûre et prévoyante.

Le rêve vous rappelle la valeur du temps. Il vous invite à être patient, constant, mesuré et à avoir une vision à long terme.

La carapace possède une signification positive de protection. Cependant elle peut aussi révéler une tendance au repli sur soi, une attitude trop défensive qui n’a sans doute pas lieu d’être.

 

 

  

Vache, Veau : Nourrice universelle des dieux et des hommes, la vache a une signification symbolique très positive. Dans le  rêve, elle trouve un caractère maternant, nourricier et protecteur. Elle vous montre les richesses et le potentiel qui se trouvent en vous.

Néanmoins, les expressions populaires « c’est vache !» , « une vacherie » ou une « peau de vache » viennent obscurcir ce tableau flatteur.

Dans cette mesure, la vache exprime la déception, la vexation ou la trahison subie.

Il ne faut pas oublier non plus la placidité des vaches, réputées pour regarder passer les trains. Il est possible que vous soyez spectateur de votre vie. Vous êtes peut-être trop attentiste ou insuffisamment créatif.

 

 

Zèbre : Le zèbre partage les significations du cheval, uniquement dans l’aspect sauvage et non dans sa relation à l’homme, puisqu’il n’est pas domestiqué. Il est donc l’incarnation des pulsions auxquelles vous êtres soumis. Les rayures de sa robe peuvent, en outre, évoquer vos indécisions, vos hésitations, voire vos contradictions.

 

partager
1 Fan

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (50.17.162.174) pour vous identifier.     

Aucun commentaire pour l'article:
La Symbolique des Animaux dans les Rêves (2ème partie )


fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à laptitefringale

Vous devez être connecté pour ajouter laptitefringale à vos amis

 
Créer un blog